Le service EVC (Etat Végétatif Chronique), également appelé Unité de Vie Spécialisée dans l’établissement, accueille 10 patients en état dit végétatif ou pauci-relationnel.

Le projet de soins de l’UVS consiste à assurer des soins de maintien et de continuité de la vie, à maintenir le patient en lien avec son histoire et son entourage, à stimuler ses perceptions sensorielles, mais ne vise pas la rééducation-réadaptation.

L’objectif du service est de proposer et de garantir un soin individualisé et adapté à la pathologie dans le respect des droits du malade et de la charte des personnes dépendantes. Le maintien de la dignité du patient est primordial et l’accompagnement des familles est au coeur des pratiques.

Le service dispose de 10 chambres individuelles.
Le mobilier de la chambre a été choisi pour sa fonctionnalité. Il est particulièrement adapté aux soins dispensés et certains espaces sont réservés au matériel de soin. Chaque chambre est également équipée de placards et d’étagères personnelles.

Le service est également composé d’espaces de vie communs et/ou de soins, tels que :

  • Un salon des familles : les patients y sont installés lorsqu’ils sont au fauteuil afin de se retrouver dans un espace différent de la chambre. Il est à la disposition des patients s’ils souhaitent se retrouver en famille pour un évènement particulier, partager un moment de répit avec d’autres familles, se détendre pendant que des soins sont réalisés pour le patient,
  • une salle de bain avec brancard douche,
  • une salle de soins,
  • une tisanerie.

Chambre

Salon des familles

Projet du service